Le point de départ
L’accueil et les bureaux du siège social de Pluralis montraient aux visiteurs, ainsi qu’à ses salariés, un aspect quelconque et standardisé dans une ambiance vétuste. En outre, la question du confort (thermique, acoustique, etc.) nécessitait une réflexion sur les installations techniques.
La solution PWA
Peter Wendling Architecture a préconisé l’utilisation de matières « vraies » – telles que le bois, le fer ou le béton. L’identité des espaces s’en trouve plus affirmée et plus proche de celle d’une habitation que d’un bureau. De la patine que les matériaux acquerront avec le temps se dégagera une atmosphère authentique et chaleureuse.
Le projet
Construit au début des années 1980, ce bâtiment sur trois niveaux est caractérisé par une structure poteau-poutre en béton armé, une hauteur de 2,90 m par niveau et des dalles pleines pour une surface totale de plus de 2 000 m².
La demande de la maîtrise d’ouvrage portait sur plusieurs sujets :
- la mise en conformité du bâtiment d’un point de vue réglementaire (accessibilité, sécurité, incendie, etc.) ;
- la requalification esthétique et thermique de l’enveloppe ;
- la remise en état des installations techniques, et notamment des installations de ventilation, comme la climatisation et le chauffage ;
- la requalification de l’accueil et des espaces de travail pour créer une ambiance cohérente avec l’identité de l’entreprise ;
… et en faisait un projet de réhabilitation lourde en site occupé.
La mission a débuté par un diagnostic exhaustif du bâti (clos et couvert, second œuvre, installations techniques, etc.), mais également par un entretien approfondi avec le responsable de chaque service pour mieux cerner les attentes en termes de confort et de fonctionnement, autant que de perception de l’entreprise.
L’équipe de Peter Wendling Architecture a souhaité rompre avec les matériaux traditionnellement utilisés dans les espaces bureautiques et proposer de l’authenticité. En utilisant notamment les planches de coffrage, la proximité avec le monde de la construction en sera mise en évidence. De grands fresques photographiques, faits sur mesure dans le cadre du projet, ponctuent les espaces-clés à travers le bâtiment dont notamment l’accueil. Celui-ci se veut plus feutré, plus intime. Son caractère de salon souligne la proximité que Pluralis souhaite exprimer à l’égard de ses locataires.