Le projet
Le travail a donc débuté par une réflexion approfondie sur la matière première et sa consommation, le lieu et sa fréquentation. Un concept global a été imaginé, comprenant des éléments tels que la disposition spatiale, les matières utilisées, la polychromie, les typographies, le logotype, etc. Pour offrir une meilleure visualisation du projet, l’équipe a présenté des maquettes avant de monter le dossier.
Le salon de thé est divisé en deux espaces contiguës au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien lui-même situé dans une Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager (ZPPAUP) du centre-ville de Grenoble. La réhabilitation de la façade en pierre de taille ainsi que la création de vitrines sans montants faisaient également partie de la mission. Les contraintes d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ont été elles aussi prises en compte.
L’espace de dégustation est dominé par une grande voûte en lattes de frêne massif. Les lattes ont été ajourées pour améliorer l’acoustique. Une paroi entière a été dédiée aux étagères de boîtes à thé rouges : le produit est au premier plan, c’est lui qui apporte la touche de couleur vive, lui qui attire les regards depuis la rue. Dans le second espace, le salon, les lattes forment une vague qui ondule au plafond, du fond du local à la vitrine. Comme au théâtre, les assises sont à hauteurs variables et instaurent une relation de « voir et être vu » avec la rue.
Cette réalisation a récemment été complétée par l’aménagement d’un nouveau volume, dédié à la vente. Il s’est donc agi de créer de nouveaux espaces dans la continuité du concept initial. Lors de l’exécution des travaux, l’équipe PWA a pratiqué un suivi permanent de l’agencement : mobilier, éclairage, enseignes, etc.