Le projet
La maison a été composée d’un rez-de-jardin semi-enterré en maçonnerie isolée à l’extérieur, d’un étage en ossature bois abritant les chambres et d’un garage en annexe. Depuis le nord, seule la façade sud, ouverte sur le paysage, est entièrement visible. Devant cette façade, une structure métallique abrite la terrasse tout en servant de support aux panneaux solaires. En été, une protection supplémentaire peut être obtenue par des lamelles orientables. Les contraintes d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ont été prises en compte dès la conception.
Le volume de l’étage a été pensé comme une annexe autonome. Une entrée indépendante y a été prévue, donnant sur deux chambres – dont une convertible en cuisine-salle à manger –, une salle de bains et des toilettes. Et si ses vastes ouvertures au sud offrent une vue splendide, elles assurent aussi un apport solaire important. L’ensemble des façades de l’étage a été traité avec un bardage zinc légèrement teinté en vert, qui affirme l’autonomie de ce volume implanté sur la toiture végétalisée du bâtiment principal.
La consommation annuelle de cette maison BBC – 50% est de 23 kWh/m². Son taux de renouvellement de l’air est en moyenne de 0,52/h – 1 et son débit surfacique de 0,11 m³/(h.m²).