Le projet s’inscrit dans le talus et une rampe est créée le long du parvis côté talus qui relie le niveau de celui-ci au niveau du bâtiment projeté. Vu depuis le parvis, la toiture s’étire en porte à faux au-dessus de l’entrée afin de signaler clairement l’accès principal. Depuis la route et la rampe existante, un lanterneau, habillé de zinc, avec une grande baie vitrée côté Nord assure la lisibilité de l’équipement et crée un rapport visuel intéressant.
La façade Sud se caractérise par un jeu de surplomb des volumes reprenant le langage architectural des autres amphithéâtres du site. Un escalier relie la sortie haute au terrain naturel tandis qu’une une sortie basse est ajoutée pour permettre l’accès PMR via une rampe longeant la façade du bâtiment bactériologie. La toiture végétalisée de la partie visible du projet constitue une véritable cinquième façade. Elle sera lue dans la continuité de l’espace végétal depuis la route et le mail piéton.
Coté technique, tout a été pense pour assurer le plus grand confort possible pour les usagers. Ainsi, le soufflage de l’air neuf se fait sous le gradins et à basse vitesse afin d’éviter les courants et les bruits de soufflage. Les dispositifs absorbants sur les murs garantissent une bonne acoustique. Le bâtiment répond au label BBC 2012.