Construction d’un centre d’entretien routier (CER) | Les Deux Alpes (38)

Un projet à l’échelle du paysage

Comment inscrire un projet fonctionnel de grande taille dans un site naturel majestueux de façon harmonieuse ? Le CER du Garcin s’appuie sur les codes et textures du paysage pour se fondre dans celui-ci.


© Julien Bruno-Mattiet
Le projet

Le projet porte sur la construction d’un Centre d’Entretien Routier sur la commune des Deux Alpes au hameau du Garcin. Le site se caractérise par une plaine, lovée dans une boucle de la RD 1091 qui monte le long de la Romanche en direction du barrage du Chambon. Situé à une altitude d’environ 1 000 m, le terrain se présente sous forme de pentes douces qui surplombent le hameau du Garcin, situé au Sud et au contrebas. Le projet inclut des locaux pour les agents (bureaux, vestiaires, salle de convivialité, local de repos,….), des stationnements, une trame pour les ateliers, des locaux de stockage (outillage, produits dangereux, petit matériel,…), une aire de lavage, un abri à sel (300 t), un quai de chargement et environ 460 m² de voiries et aire de manoeuvre. Ces infrastructures seront complétées par un logement de fonction de plain pied d’environ 90 m² .

En cohérence avec l’expression esthétique de l’architecture environnante et à l’égard de la qualité du site naturel, le choix des matériaux proposés se limite aux matières dont le côté naturel créera le lien avec le site et ce malgré la grande échelle du Centre d’Entretien Routier. Ainsi, nous proposons le béton grenaillé teinté dans la masse pour les socles et la partie basse de l’abri à sel et le bâtiment de rangement, le bois naturel non traité ou brûlé pour le remplissage des façades des vestiaires et le bac acier ondulé de teinte noir mat pour l’ensemble des toitures et façades courantes des bâtiments.


Localisation

Les Deux Alpes (38)


Client

Département de l’Isère


Équipe

PWA : Architecte mandataire

Catherine Pichat : Architecte associée

ESEB : Economie

Climat-IC : BE Thermique

InGelec : BE Electricité

CTG : BE Structure

un b.e veRdé : BE VRD

Arias Montagne : BE géotechnique montagne


Montant travaux

1,9 M€ HT


Surface

1 095 m² (SP)


Réalisation

Etudes 04/18 – 04/19

Travaux 05/20 – 03/21