Le Lacet Jaune est un magasin de chaussures pour enfants dont la conception graphique (site Internet, carte de visite, sacs etc.) et spatiale a été entièrement réalisée par Peter Wendling Architecture dans une approche de cohérence globale et en lien étroit avec les clients.
L’espace de vente a été pensé pour les enfants sans pour autant tomber dans les stéréotypes classiques du monde enfantin, imaginé par les adultes : trop de couleurs différentes, jouets en bois, petites chaises etc.
A l’égard de la taille réduite de l’espace de vente, le projet reste sobre afin de présenter au mieux les chaussures. Ainsi, la conception spatiale repose sur trois éléments principaux : un sol en caoutchouc uni, l’ensemble des mobiliers sur mesure en contreplaqué bouleau naturel et une étagère de présentation sculpturale en verre acrylique. C’est elle qui est à l’origine du nom, car elle méandre dans le magasin, depuis la poignée de porte à l’extérieur jusqu’au comptoir caisse.
La grande banquette est muni d’un miroir en bande pour que les enfants puissent voir leurs pieds et des trappes sur l’assise permettent d’accéder à des jouets cachés dedans…