Mairie de La Thuile

Catégorie

Tertiaire

Nature des travaux

Réhabilitation

Localisation

Chef Lieu, La Thuile (73190)

Client

Commune de La Thuile

Équipe

PWA : Architecte mandataire/Economiste

ADF : BE Fluides

Stebat : BE Structures

Montant travaux

330 000 € TTC

Surface

180 m²

Réalisation

Conception : 11/11 - 04/12

L’opération se caractérise par la réhabilitation d’un ancien corps de ferme en mairie. Le bâtiment présente les caractéristiques de l’architecture vernaculaire des Bauges : décomposition en deux entités divisées verticalement, murs épais en pierre, petites ouvertures, etc. 

Le projet s’articule autour du concept de contraste entre l‘ancien et le contemporain, visant à conjuguer la préservation d’un patrimoine et l’adaptation du bâtiment à son nouvel usage. La volonté exprimée est de rendre lisible les différentes strates historiques du bâtiment au lieu de masquer son histoire. Pour cela, différentes postures sont envisagées : la reprise de la forme bâtie de façon minimaliste, le contraste des matériaux, la réinterprétation de techniques et d’éléments architectoniques vernaculaires, etc.

Concernant l’organisation intérieure, les bureaux des employés sont tous orientés dans la partie sud - ouest du bâtiment. L’accueil, situé au centre de la façade est, répond à la fois au besoin de visibilité de l’entrée et permet aussi de minimiser les circulations internes. A l’étage, l’organisation valorisera la salle de réunion dans ses dimensions (capacité d’accueil de 50 personnes).