Ferme des Maquis

Catégorie

Agriculture

Nature des travaux

Construction

Localisation

165 route des Maquis - Le Mûrier, Saint Martin d'Hères (38400)

Client

La Metro

Équipe

PWA : Architecte mandataire

David Naudon : Architecte intérieur associé

PE2C : Economiste

ETEC : BE Fluides

Soraetec : BE Structures

Daniel Hottellier : BE VRD

Montant travaux

786 000 € TTC

Surface

760 m2

Ce projet d'exploitation agricole est atypique à plusieurs égards. D'abord, parce qu'il répond à une volonté politique de maintenir l'agriculture proche de la ville. Par conséquent, le projet est porté par la Communauté des Communes de l'Agglommération Grenobloise, La Métro. De plus, réaliser une "ferme urbaine" avec les contraintes d'un marché public et sous forme d'un établissement public pose de nombreuses contraintes qui n'existent pas pour les constructions agricoles classiques.

Un seul bâtiment regroupe la partie agricole et les espaces chauffés sous forme d'un volume unique afin d'être le plus compact possible et de minimiser l'impact sur le site. Ces choix tiennent également compte des vents dominants Ouest, de la répartition fonctionnelle entre les zones accessibles au public et celles réservées à l’exploitation et la vie privée des agriculteurs.

A l'égard de vocation de l’équipement et des caractéristiques du site, le bois s’est vite imposé comme premier choix pour la réalisation de l’a superstructure de la ferme. Au total, 30 m3 de bois massif (sapin en provenance du Vercors) ont été nécessaires pour réaliser les structures et le bardage du bâtiment. L'expression des façades reste simple et est travaillée essentiellement avec un jeu d'éléments horizontaux : bardage avec lames de trois largeurs, bandes de ventilation ajourées et ouvertures regroupées. Aucun traitement n'a été appliqué sur les façades afin de ne pas perturber le processus de vieillissement naturel du bois dont la patine intégrera le bâtiment d'avantage dans son site.