St. Jean en Royans - Salle de fêtes

Catégorie

Culturel

Nature des travaux

Réhabilitation et extension

Localisation

Rue des Ecoles, St. Jean en Royans (26190)

Client

Commune de St.-Jean-en-Royans l Mme Pic 04 75 47 75 99

Équipe

Futur.A : Architecte mandataire

PWA : Architecte associé

BETEREM: BE généraliste

Crea factory : Scénographe

Peutz : BE acoustique

Montant travaux

1 150 000 € HT

Surface

860 m2 (SU)

Réalisation

Etudes 03/12 - 12/13 | Travaux 10/13 - 10/14

Appartenant à l'époque de la Reconstruction des années 50, le bâtiment existant se caractérise avant tout par rapport à sa conception symétrique et néoclassique ainsi que ses éléments de décor en façade : encadrements des baies et acrotères très marqués, soubassement en pierre de taille, colonnade au niveau de l'entrée etc.

Malgré le nombre important d'ouvertures, le bâtiment revêt un caractère très massif et minéral qui ne laisse pas apparaître de lien avec les usages d'une salle de fêtes. Le projet de réhabilitation de cet ERP 2ème catégorie prévoit avant tout l’amélioration des conditions d’accueil pour le plus grand nombre d’activités possibles dans la grande salle : théâtre, concerts, fêtes familiales, loterie etc. Ainsi, des gradins mobiles, une mezzanine pour régie et un véritable équipement scénique avec grille agrémentent la salle existante qui sera également améliorée au niveau de son isolation phonique pour réduire l’impact des manifestations sur le voisinage.

L’extension abritera un café-accueil en contact avec la cour extérieure qui sera séparée de l’espace public au Nord par un mur rideau en verre afin de protéger le voisinage des bruits. L’isolation thermique et acoustiques sont réalisés par l’intérieur afin de ne pas dénaturer la perception du bâtiment.