Gymnase du collège

Catégorie

Éducation

Nature des travaux

Réhabilitation thermique et fonctionnelle

Localisation

Place Richard Willm, Mens (38170)

Client

Département de l'Isère

Équipe

PWA - Arch. mandataire/OPC

Sintec - BE Généraliste

Montant travaux

744 000 € TTC

Surface

860 m2 (SU)

Réalisation

Etudes 09/12 - 10/13
Travaux 09/14 - 04/15

Le projet porte sur la réhabilitation thermique et énergétique du gymnase du collège de Mens. Il intègre un remaniement complet de l’organisation des vestiaires ainsi que des locaux techniques et traite tous les éléments liés à l’accessibilité PMR.

Après analyse du bâtiment, ce gymnase de type « B", construit en 1967, est une construction à base d’éléments préfabriqués dont la structure porteuse principale est réalisée en charpente métallique d'une portée de 20,50 m, espacée d'environ 5 m.

Le remplissage des parois extérieures en partie courante est réalisé sous forme de panneaux préfabriqués en béton armé accentué par un traitement des angles en enduit lisse peint.

Notre concept, pour la réhabilitation extérieure du gymnase, s’appuie sur l’expression minérale de la façade et la notion de trame que nous avons retenu pour travailler l’expression nouvelle de cet équipement. A l’égard des constructions voisines et des choix faits au niveau des matériaux, il nous parait également important de trouver l’expression la plus sobre possible pour ce gymnase afin de ne pas lui conférer un aspect architectural trop autonome ou visuellement bruyant.