Voiron - Siège Pluralis

Catégorie

Tertiaire

Nature des travaux

Réaménagement

Localisation

74 cours Becquart-Castelbon, Voiron (38500)

Client

Société d’Habitation des Alpes - Pluralis

Équipe

PWA : Conception, économie du projet

Climat-IC : BE thermique et CVC

InGelec : BE Courants Forts - Courants faibles

Montant travaux

1 614 000 € TTC

Surface

2 516 m2 (SU)

Réalisation

Etudes 06/12 - 02/14
Travaux 04/14 - 02/16

Le projet porte sur la réhabilitation lourde d’un bâtiment tertiaire en R+3 avec un Sous-sol et le troisième niveau partiels. Construit au début des années 80, il se caractérise par sa structure poteau-poutre en béton armé avec dalles pleines et une hauteur d’étage homogène de 2,90 m par niveau.

La première partie de la mission consistait en un diagnostic exhaustif du bâti (clos et couvert, second œuvre, installations techniques etc.) mais aussi d’un entretien approfondi avec chaque service afin de mieux cerner les problèmes de confort et le mode de fonctionnement souhaité.

 

Le concept pour le réaménagement vise une rupture avec l'espace bureautique traditionnel, dominé par les matières artificielles, parfois polluantes et nocives, tels que l'aggloméré et le stratifie qui lui confèrent un aspect quelconque. Le fait que ces matières imitent souvent d'autres pour afficher une valeur qu'elles n'ont pas (imitation bois d'un plateau en aggloméré) leur confère un caractère mensonger. Cela a une importance particulière vis à vis des locataires car le fait de réaliser un logement social en se concentrant sur l'essentiel devrait justement pas faire appel à ces matières qui conditionnent nos cadres de vie par leur apparence standardisée.

 

L'emploi de "vraies" matières telles que le bois, le fer, le béton ou encore celles issues d'une démarche de recyclage ou de récupération (matériaux de construction etc.) donnera une identité plus forte aux espaces. Leur évolution dans le temps (patine) assurera leur crédibilité tout en tissant un lien avec le monde de la construction et donc l'une des compétences au sein de l'entreprise.